FAQ sur le don de vie :
Ce qu'il faut savoir
Points de vue du Dr. Susan Abbey, chercheuse
Le don d'organes par des personnes vivantes consiste à donner un rein ou une partie du foie à une autre personne.
Certaines personnes choisissent de devenir donneurs d'organes vivants parce qu'elles veulent aider une autre personne dans le besoin. Certaines personnes choisissent également de devenir donneurs d'organes vivants parce qu'elles entretiennent une relation étroite avec la personne qui a besoin de l'organe. De nombreux donateurs disent « parce que nous le pouvons ! »
Les donneurs et receveurs de foie vivants doivent avoir des groupes sanguins compatibles. Vous ne connaissez pas votre groupe sanguin ? Considérez Faire un don de sang avec la Société canadienne du sang
En règle générale, vous devez être en bonne santé pour être un donneur d'organes vivant. Vous devrez subir un examen physique et une évaluation psychologique pour vous assurer que vous êtes éligible.
Si vous souhaitez devenir donneur d'organes vivants, vous pouvez contacter givelifesask.ca livingorgandonation@uhn.ca, ou consultez le formulaire d'historique de santé. En Colombie-Britannique, pour en savoir plus, consultez Greffe en Colombie-Britannique. Ou remplissez notre formulaire de contact en bas de page !
Toute personne en bonne santé prête à donner un organe de son plein gré peut faire un don vivant.
Selon le Registre canadien des substituts d'organes (CORR), 576 Canadiens en bonne santé ont donné un rein ou une partie de leur foie à une personne inscrite sur la liste d'attente pour une greffe en 2022. Parmi ceux-ci, 485 étaient des donneurs de rein vivants et 91 étaient des donneurs de foie vivants. Pour plus de données, cliquez ici iRODAT - Registre international des dons et des greffes d'organes
Les risques associés au don d'organes vivants sont faibles. Les risques les plus courants sont les infections, les saignements et la douleur.
Pour devenir un donneur vivant, vous devez remplir un questionnaire de santé complet et subir une évaluation physique et psychologique complète qui peut prendre plusieurs mois. Une fois que votre don aura été approuvé et que vous aurez donné votre consentement éclairé, vous devrez subir une intervention chirurgicale.
Le don jumelé de reins est un programme qui met en relation des candidats à la greffe avec des donneurs vivants appropriés. Il donne aux gens la possibilité de devenir donneurs vivants tout en garantissant que la personne qu'ils souhaitent aider reçoit le rein dont elle a besoin, même s'il ne s'agit pas d'un donneur compatible direct. Le programme canadien de dons jumelés de reins est géré par la Société canadienne du sang, en collaboration avec les programmes de don de rein vivant et de transplantation rénale à travers le pays. Programme de dons jumelés de reins (blood.ca)